Le club
En 1912, il existe une association sportive la JSO (Jeunesse Sportive Ouvrière) qui regroupe quelques sections sportives parmi lesquelles la section gymnastique, crée cette même année.
Il faudra attendre 1967 pour que l’association se regroupe avec neufs autres sections pour former la nouvelle ESH (Entente Sportive d’Hagondange).
Le club a toujours eu des résultats de niveau régional.
Les meilleures performances sont une représentante aux demi-finales des championnats de France en 1988 et divers podiums en finale régionale, que ce soit en équipe ou en individuel. Cela s’explique en partie par l’absence de gymnase spécialisé, un encadrement bénévole et par l’absence de section masculine depuis la saison 1981-1982 malgré quelques tentatives infructueuses de réouverture de la section garçon, comme en 1986-1987 et 2009-2010.
Mais avec les 100 ans et l’arrivée de la nouvelle salle spécialisée, le club a renoué avec le succès et a ouvert grandes ses portes aux garçons.
Depuis 2004, le club a obtenu le label « petite-enfance » et accueille des baby-gym. Cette reconnaissance de la FFG montre la qualité de l’encadrement proposé aux petits bambins.
Depuis sa naissance et jusqu’à maintenant, tous les bénévoles, qui se sont succédés, ont œuvré pour faire du club un lieu de pratique convivial où les enfants pratiquent avec plaisir tout en cherchant la performance la meilleure possible selon leurs moyens.
En cette année 2012, avec la construction de la salle spécialisée, le club a écrit une nouvelle page de son histoire. En effet en l’espace de 5ans elle a hissé des garçons aux finales du championnat de France individuel. En équipe ces mêmes garçons atteignent systématiquement les finales de zone fleurtant avec le national. Et les jeunes pousses ne sont pas en reste car les poussins glanent quasiment à chaque sortie une médaille.
Côté fille les plus grandes ne sont pas en restent de podium et les petites ne s’en laissent pas compter et œuvrent à l entraînement pour les imiter.
Le plan ambitieux de développement du club vise jusqu’en 2019 une montée en puissance et une atteinte annuelle des finales nationales filles et garçons.